Sécurité
- Jusqu’à quel point mes données sont-elles protégées?
- Qui est responsable de la sécurité de mes renseignements une fois que j’ai transmis mon formulaire électronique?
- Comment m’assurer qu’un pirate informatique n’aura pas accès aux renseignements personnels stockés sur mon disque dur?
- De quelle façon vous assurez-vous d’empêcher l’accès illégal au service de transmission par voie électronique?
- Que se passe-t-il si j’ai un pare-feu ou un logiciel antivirus?
- Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mes renseignements à la fin d’une session en ligne?
- Quels systèmes ou processus ont été mis en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements si les systèmes électroniques cessent de fonctionner?
- Que faire si je reçois un message « Connexion expirée » ou « Page non disponible »?
Nous prenons très au sérieux la protection de la vie privée et de la sécurité. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour sécuriser vos données à l’aide de protocoles de chiffrement, de pare-feu et de couches de chiffrement conformes aux normes de l’industrie.
Qui est responsable de la sécurité de mes renseignements une fois que j’ai transmis mon formulaire électronique?
Nous assumons la responsabilité de la sécurité de vos renseignements une fois que nous les avons reçus, et nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité des données enregistrées ou transmises par Internet. L’utilisation du chiffrement à l’aide du protocole SSL permet de protéger les renseignements, puisque ce chiffrement vérifie l’identité des parties aux deux extrémités de la connexion Internet avant que tout échange de renseignements confidentiels ne soit effectué. Tout au long de la session, nous prenons les mesures nécessaires afin de maintenir la sécurité.
Comment m’assurer qu’un pirate informatique n’aura pas accès aux renseignements personnels stockés sur mon disque dur?
À moins que vous n’utilisiez un pare-feu pour empêcher les pirates informatiques d’avoir accès à votre disque dur, nous vous suggérons de retirer tout renseignement personnel de votre disque dur, comme vos réponses au formulaire électronique, et de plutôt les sauvegarder sur un dispositif ou un support externe (p. ex., une clé USB).
En outre, si vous installez des produits de réseautage avec les pairs, comme ceux utilisés sur les sites Web populaires de partage de musique par Internet, il est possible qu’un pare-feu ne permette pas une protection adéquate de votre ordinateur. Il est donc recommandé, encore une fois, de retirer tout renseignement personnel de votre disque dur. Par mesure minimale de précaution, assurez-vous de ne pas mettre de renseignements personnels dans un dossier partagé.
De quelle façon vous assurez-vous d’empêcher l’accès illégal au service de transmission par voie électronique?
Nous prenons toutes les précautions possibles pour minimiser les risques et protéger nos systèmes des pirates informatiques. Le protocole SSL permet d’améliorer la sécurité de l’information transmise de votre navigateur à nos serveurs. Le protocole SSL chiffre les renseignements afin de garantir une transmission et une authentification sécuritaires des données. Les données ne peuvent pas être compromises lorsque ce protocole est utilisé. Il s’agit de la forme de données chiffrées la plus sécuritaire disponible partout en Amérique du Nord.
Autrement dit, le protocole SSL divise votre formulaire électronique en petits groupes de données qu’on appelle des « paquets ». Ces paquets de données chiffrées sont transmis au réseau Internet individuellement, comme les pièces d’un casse-tête, et chacun d’entre eux est acheminé séparément. Lorsque ces paquets ont atteint nos serveurs sécurisés, ils sont transmis à nos serveurs internes, effacés de nos serveurs externes, assemblés de nouveau, puis déchiffrés.
Des techniques de sécurité perfectionnées, tels des pare-feu, sont utilisées pour protéger vos renseignements. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas fournir d'autres détails à propos de ces techniques.
Si vous disposez d’un pare-feu, vous aurez peut-être de la difficulté à accéder à nos serveurs sécurisés. Il est possible que vous deviez changer les paramètres de votre pare-feu pour permettre à votre ordinateur d’entrer en communication avec notre serveur. La même chose peut arriver si vous disposez d’un logiciel antivirus. Si vous avez un administrateur de réseau, il pourrait vous aider à résoudre cette situation.
Il est important de vider la mémoire cache de votre navigateur à la fin d’une session en ligne pour éviter qu’une autre personne puisse avoir accès à vos renseignements par la suite. La plupart des navigateurs sauvegardent les images ou les fichiers que vous avez visionnés et les entreposent localement afin d’améliorer la performance de votre ordinateur. Certains navigateurs offrent une option qui empêche l’utilisation de la mémoire cache du navigateur lors de sessions chiffrées.
Quels systèmes ou processus ont été mis en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements si les systèmes électroniques cessent de fonctionner?
Afin de protéger la confidentialité des renseignements, nous pouvons compter sur plusieurs couches de matériel, de logiciels et de processus de sécurité, lesquels reposent sur les pratiques exemplaires recommandées par l’industrie et le gouvernement. En cas de défaillance du système, des mesures de protection sont en place pour empêcher l’accès aux données.
Voici quelques suggestions si vous recevez l’un des messages ci-dessus :
- Assurez-vous que les paramètres de votre navigateur permettent d’accepter les témoins (cookies) et qu’il est muni du protocole SSL (Secure Sockets Layer).
- Videz la mémoire cache de votre ordinateur.
- Assurez-vous que tous les pare-feu (externes ou autres) permettent le téléchargement de fichiers.
- Si vous avez un routeur, assurez-vous que celui-ci permet le téléchargement de fichiers et que les paramètres de l’unité de transfert maximale sont réglés correctement (il est possible que cette valeur doive être ajustée selon le système d’exploitation utilisé).
- Essayez d’utiliser un autre navigateur.
- Assurez-vous que votre ordinateur ne contient aucun virus.
- Si toutes ces suggestions ne fonctionnent pas, essayez au moyen d’un autre ordinateur.
Si vous utilisez un ordinateur connecté à un réseau local, tel qu’un ordinateur au travail, les paramètres de sécurité de cet ordinateur peuvent vous empêcher d’avoir accès au service de transmission par voie électronique. Essayez de nouveau au moyen d’un ordinateur à la maison ou d’un ordinateur qui n’est pas connecté à un réseau local.