Remplir le questionnaire en ligne

Comment puis-je remplir mon questionnaire du test du recensement en ligne?

Remplir un questionnaire en ligne est simple.

Dois-je installer un logiciel pour remplir le questionnaire du test du recensement en ligne?

Vous n'avez pas à installer un logiciel ou un programme quelconque pour remplir votre questionnaire en ligne. Le questionnaire est entièrement accessible sur le Web. Vous avez uniquement besoin d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, d'une connexion Internet ainsi que d'un navigateur Web.

Si votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales, vous devrez peut-être télécharger une version plus récente ou modifier les paramètres de votre navigateur.

Les exigences suivantes s'appliquent aux postes de travail, aux ordinateurs portables et aux autres appareils mobiles :

Lorsque vous accéderez au site Web du recensement, une vérification sera automatiquement effectuée pour vérifier si votre ordinateur et votre navigateur satisfont aux exigences minimales. S'ils n'y satisfont pas, des instructions vous seront fournies sur la façon d'effectuer une mise à niveau ou de modifier les paramètres de votre navigateur.

Est-ce que je peux remplir le questionnaire du test du recensement en ligne si je n'ai pas d'ordinateur?

Oui, le questionnaire en ligne peut être rempli à l'aide d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, tel qu'une tablette ou un téléphone cellulaire.

Comment puis-je avoir la certitude que le site Web du recensement est légitime?

Il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web légitime du gouvernement du Canada. Lorsque vous remplissez votre questionnaire du test du recensement, tenez compte des éléments suivants :

Quelles sont les exigences minimales pour le navigateur?

Il est recommandé d'utiliser les navigateurs les plus récents puisqu'ils sont dotés des dispositifs de sécurité les plus à jour.

Puis-je remplir le questionnaire du test du recensement en ligne si je dispose d'un pare-feu ou d'un logiciel antivirus?

Si vous disposez d'un pare-feu, vous pourriez avoir de la difficulté à vous connecter aux serveurs sécurisés de Statistique Canada. Vous devrez peut-être modifier les paramètres de votre pare-feu pour permettre la communication entre les serveurs de Statistique Canada et votre ordinateur. Il en va de même si vous disposez d'un logiciel antivirus.

Puis-je remplir le questionnaire du test du recensement en ligne si je dispose d'un logiciel bloquant les publicités ou le contenu, ou d'un module de navigateur complémentaire?

Si vous disposez d'un logiciel bloquant les publicités ou le contenu, ou d'un module de navigateur complémentaire, vous pourriez avoir de la difficulté avec la fonctionnalité ou l'affichage du questionnaire en ligne. Vous devrez peut-être modifier les paramètres ou désactiver le logiciel pour permettre le bon affichage et le bon fonctionnement du questionnaire en ligne.

Qu'est-ce qu'un code d'accès sécurisé, et où puis-je trouver le mien?

Votre code d'accès sécurisé est un numéro unique à 16 chiffres situé en haut de votre lettre d'invitation. Il est associé à votre questionnaire du test du recensement et est nécessaire pour remplir le questionnaire en ligne. Les répondants qui n'ont pas reçu de code d'accès sécurisé doivent se rendre sur le site Web du recensement à l'adresse, sélectionner l'option « Obtenir un code d'accès sécurisé » et suivre les instructions.

Lorsque j'entre mon code d'accès sécurisé, le questionnaire ne s'affiche pas. Qu'arrive-t-il si mon code d'accès sécurisé ne fonctionne pas?

Votre navigateur n'est peut-être pas configuré pour accepter les témoins volatils. Si votre ordinateur ne satisfait pas aux exigences minimales pour accéder au questionnaire en ligne, une page contenant des instructions s'affichera.

De même, le système pourrait ne pas accepter votre code d'accès sécurisé pour les raisons suivantes :

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

Pour les personnes qui utilisent le service ATS (un appareil de télécommunications permettant de communiquer avec des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole), veuillez composer le 1-833-830-3109. Les services de relais vidéo (SRV) peuvent également être utilisés.

Qu'arrive-t-il si je dois quitter ma session avant d'avoir terminé de remplir mon questionnaire?

Pour des raisons de sécurité, après plus de 20 minutes d'inactivité ou si vous fermez votre navigateur Internet, votre session sera interrompue. Au bout de 15 minutes, vous recevrez un avertissement vous indiquant que votre session sera interrompue dans cinq minutes.

Lorsque votre session est interrompue, tout renseignement saisi, mais non sauvegardé, sera perdu. Pour revenir à votre questionnaire, saisissez votre code d'accès sécurisé puis votre mot de passe, le cas échéant.

Certains questionnaires du test du recensement comportent une option « Sauvegarder et terminer plus tard » si vous devez quitter votre session avant de l'envoyer. Les options « Sauvegarder et terminer plus tard » ou « Sauvegarder le questionnaire » vous donnent une date limite pour remplir le questionnaire. Après cette date, votre questionnaire partiellement rempli est automatiquement envoyé. Cette fonction n'est pas disponible pour le questionnaire abrégé du test du recensement.