Remplir le questionnaire en ligne

Comment remplir mon questionnaire du recensement en ligne?

Il est facile de remplir le questionnaire du recensement en ligne.

Est-ce que le questionnaire en ligne est accessible?

Le questionnaire en ligne présente plusieurs caractéristiques le rendant accessible aux répondants, y compris aux utilisateurs de technologies d’assistance :

Toutefois, des contenus ou services pourraient toujours être inaccessibles à certains répondants. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec :

Si vous utilisez le service ATS (pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole), composez le 1-833-830-3109. Les services de relais vidéo (SRV) peuvent également être utilisés.

Dois-je installer un logiciel pour remplir le questionnaire du recensement en ligne?

Non, vous n’avez pas à installer de logiciel ni de programme quelconque pour remplir votre questionnaire en ligne. Le questionnaire est entièrement accessible sur le Web. Vous avez uniquement besoin d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, d’une connexion Internet et d’un navigateur Web.

Si votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales, vous pourriez devoir télécharger une version plus récente de votre navigateur ou modifier vos réglages.

Les exigences ci-dessous s’appliquent aux postes de travail, aux ordinateurs portables et aux autres appareils mobiles.

Lorsque vous accéderez au site Web du recensement, une vérification sera automatiquement effectuée pour vérifier que votre ordinateur et votre navigateur satisfont aux exigences minimales. S’ils n’y satisfont pas, des instructions vous seront fournies sur la façon d’effectuer une mise à jour ou de modifier votre navigateur.

Est-ce que je peux remplir le questionnaire du recensement en ligne si je n’ai pas d’ordinateur?

Oui. Si vous n’avez pas d’ordinateur, le questionnaire en ligne peut être rempli à l’aide d’un appareil mobile, tel qu’une tablette ou un téléphone cellulaire.

Comment puis-je avoir la certitude que le site Web du recensement est légitime?

Il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web légitime du gouvernement du Canada. Lorsque vous remplissez votre questionnaire de recensement, recherchez les caractéristiques ci-dessous.

Quelles sont les exigences minimales pour le navigateur?

Il est recommandé d’utiliser les navigateurs les plus récents, puisqu’ils sont dotés des dispositifs de sécurité les plus à jour.

Puis-je remplir le questionnaire du recensement en ligne si je dispose d’un pare-feu ou d’un logiciel antivirus?

Si vous disposez d’un pare-feu, vous pourriez avoir de la difficulté à vous connecter aux serveurs sécurisés de Statistique Canada. Vous pourriez devoir modifier les paramètres de votre pare-feu pour permettre la communication entre les serveurs de Statistique Canada et votre ordinateur. Il en va de même si vous disposez d’un logiciel antivirus.

Puis-je remplir le questionnaire du recensement en ligne si je dispose d’un logiciel bloquant les publicités ou le contenu, ou d’un module de navigateur complémentaire?

Si vous disposez d’un bloqueur de publicités ou de contenu, ou d’un module de navigateur complémentaire, vous pourriez avoir de la difficulté avec les fonctionnalités ou l’affichage du questionnaire en ligne. Vous pourriez devoir modifier les paramètres ou désactiver le logiciel pour permettre le bon affichage et le bon fonctionnement du questionnaire en ligne.

Qu’est-ce qu’un code d’accès sécurisé et où puis-je trouver le mien?

Votre code d’accès sécurisé est un numéro unique à 16 chiffres situé en haut de votre lettre d’invitation. Il est associé à votre questionnaire du recensement et est nécessaire pour remplir le questionnaire en ligne.

Les répondants qui n’ont pas reçu de code d’accès sécurisé doivent se rendre sur le site Web du recensement à l’adresse www.recensement.gc.ca, sélectionner l’option Obtenir un code d’accès sécurisé et suivre les instructions.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Lorsque j’entre mon code d’accès sécurisé, le questionnaire ne s’affiche pas. Qu’arrive-t-il si mon code d’accès sécurisé ne fonctionne pas?

Votre navigateur n’est peut-être pas configuré pour accepter les témoins volatils. Si votre ordinateur ne satisfait pas aux exigences minimales pour accéder au questionnaire en ligne, une page contenant des instructions s’affichera.

De même, le système pourrait ne pas accepter votre code d’accès sécurisé pour les raisons suivantes :

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Si vous utilisez le service ATS (pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole), composez le 1-833-830-3109. Les services de relais vidéo (SRV) peuvent également être utilisés.

Qu’arrive-t-il si je dois quitter mon ordinateur avant d’avoir terminé de remplir mon questionnaire?

Pour des raisons de sécurité, après plus de 20 minutes d’inactivité ou si vous fermez votre navigateur Internet, votre session sera interrompue. Au bout de 15 minutes, vous recevrez un message pour vous avertir que votre session sera interrompue dans cinq minutes.

Lorsque votre session est interrompue, tout renseignement saisi, mais non sauvegardé, sera perdu. Pour rouvrir votre questionnaire, vous devrez à nouveau saisir votre code d’accès sécurisé et, s’il y a lieu, votre mot de passe.

Si vous ne revenez pas terminer de remplir le questionnaire, vos renseignements partiels seront conservés par Statistique Canada. Un agent du programme de suivi de Statistique Canada pourrait communiquer avec vous pour obtenir un questionnaire complet.