Le Recensement de 2021

À propos du Recensement de 2021

Tous les cinq ans, les Canadiens sont invités à participer au recensement afin d’aider à brosser un portrait de la diversité de la population du Canada et des lieux où nous vivons.

Le Recensement de la population fournit des renseignements de grande qualité sur des tendances et des analyses socioéconomiques clés qui aident les Canadiens à prendre des décisions importantes qui touchent nos familles, nos quartiers et nos entreprises.

Le Recensement de l’agriculture, qui est effectué au même moment, permet de recueillir des renseignements sur l’ensemble des exploitations agricoles au Canada.

Les prochains Recensement de la population et Recensement de l’agriculture seront menés en mai 2021. Le jour du recensement est le 11 mai 2021.

Recensement de la population

Le Recensement de la population de 2021 est le 23e recensement national du Canada. Il permet de recueillir des renseignements sur la situation démographique, sociale et économique des personnes qui vivent au Canada, ainsi que sur les logements dans lesquels elles habitent.

Les renseignements que vous fournissez permettent de veiller à ce que le Recensement de la population de 2021 reflète avec exactitude l’évolution de la société canadienne. Vos réponses permettent à votre collectivité de disposer des renseignements dont elle a besoin pour planifier des services qui soutiennent l’emploi, les écoles, le transport public et les hôpitaux.

Recensement de l’agriculture

Le premier Recensement de l’agriculture remonte à 1871, soit au début de la Confédération canadienne. Il permettra de mettre à jour le nombre d’exploitations agricoles existantes au Canada; il y en avait 193 650 en 2016 et 205 889 en 2011.

Le Recensement de l’agriculture permet d’obtenir des données sur tous les aspects de l’industrie agricole du Canada, tant à l’échelle des cantons, des zones rurales, des municipalités et du pays. Les organismes agricoles publics et privés utilisent les données recueillies dans le cadre du Recensement de l’agriculture.

Le Recensement de 2021 dans le contexte de la COVID-19

Le Programme du recensement s’est adapté à la situation liée à la COVID-19 pour veiller à ce que le Recensement de la population de 2021 soit mené de la meilleure façon possible dans tout le pays, et ce, au moyen d’une approche sécuritaire.

Lorsque des activités de suivi seront nécessaires, Statistique Canada utilisera des pratiques conformes aux directives des autorités de la santé publique les plus strictes en matière de santé et de sécurité. Aucune activité de dénombrement ne sera effectuée à l'intérieur du logement. Toutes les interviews auront lieu en respectant les règles de distanciation physique. De plus, les employés sur le terrain seront pourvus de matériel de protection individuel afin d’assurer la santé et la sécurité des employés et du public.

Les données du recensement seront encore plus importantes pour les responsables des politiques et les décideurs, étant donné que les résultats sont diffusés sur les divers sujets du Recensement de 2021. Statistique Canada est fier de sa capacité à repenser et à remanier tous les aspects clés de la première activité en importance de ce pays en temps de paix, tout en assurant en permanence la sécurité des Canadiens, y compris celle de ses employés.

Le Recensement de 2021 en ligne

À compter du 3 mai 2021, vous pourrez remplir votre questionnaire du recensement en ligne. Il s’agit d’une option à la fois facile, sûre et pratique qui vous permet de remplir le questionnaire n’importe où et en tout temps. Il n’est pas nécessaire de s’être inscrit au préalable ni de prévoir de longs téléchargements.

Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, l’option de remplir le questionnaire en ligne est la meilleure manière de rester chez soi et en sécurité tout en s’acquittant de son obligation de participer au recensement et en fournissant les informations nécessaires pour assurer la prestation efficace des services de santé, d'emploi et autres dans votre région.