Accessibility

Is the online recruitment application accessible?

The census online recruitment application has been tested to comply with the Treasury Board Secretariat’s directive based on the Web Content Accessibility Guidelines. This ensures that the application is accessible to all respondents, including those using assistive technologies.

Several measures have been taken to facilitate navigation of the online application:


While every reasonable effort has been made to ensure the accessibility of the online application, some content or services might be inaccessible to some visitors. If you require assistance to complete your application, please contact the Census Recruitment Help Line at 1-833-830-3106. To save time, please gather the following information before calling:

Notice to users of assistive technology

The following information is intended to clarify navigation of the online recruitment application for users of assistive technology.

Read the entire page

It is recommended that you carefully read through the content of each question or new screen of the online recruitment application before responding.

Page structure and navigation

All pages of the online recruitment application begin with a “Skip to main content” link. Selecting this link will bring you directly to the main content of the page.

All pages of the online recruitment application include a Level 1 heading indicating the name of the online recruitment application. A Level 2 heading introduces the current section, or the survey “step,” and each question is contained within a Level 3 heading.

Depending on the question, various form elements (e.g., edit fields, drop-down combination boxes, radio buttons) will present the answer options. Screen reader users can hear the question repeated after the answer options have been identified. If you do not need to hear the question repeated, simply provide your answer and move on to the next question.

If you are completing the online recruitment application in English, ensure the native language of your screen reader is set to English for best results.

Form controls

Do not use the “back” and “forward” buttons in your browser or the “back” and “forward” keyboard shortcuts. Instead, navigate with the form control buttons provided.

Every page of the online recruitment application contains the following navigational form control buttons:

  • Next
  • Previous.

Blank or incomplete responses

If a question has been left blank or incomplete, the page will reload when you use the “Next” button. Questions that require revision will be listed sequentially at the top of the content area. Each question will be preceded by the Level 3 heading “Attention”, offering a direct link to the question.

Accessibilité

L’application de recrutement en ligne est-elle accessible?

L’application de recrutement en ligne a fait l’objet de mises à l’essai en vue de se conformer à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor fondée sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Cela permet à tous les répondants, y compris les personnes qui utilisent des technologies d’assistance, d’y avoir accès.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la navigation au sein de l’application en ligne :


Bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises afin d’assurer l’accessibilité de l’application en ligne, certains contenus ou services pourraient demeurer inaccessibles à certains visiteurs. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de demande d’emploi, veuillez communiquer avec l’Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement au 1-833-830-3106. Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :

Avis aux utilisateurs de technologies d’assistance

Les renseignements suivants ont pour objet de fournir des précisions aux utilisateurs de technologies d’assistance sur la manière de naviguer dans l’application de recrutement en ligne.

Lire la page au complet

Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran de l’application de recrutement en ligne avant de répondre.

Structure des pages et navigation

Toutes les pages de l’application de recrutement en ligne commencent par un lien « Passer au contenu principal ». L’utilisateur peut sélectionner ce lien pour passer directement au contenu principal de la page.

Toutes les pages de l’application de recrutement en ligne comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom de l’application de recrutement en ligne. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d’exécution ou l’« étape » de l’enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.

Selon la question, divers éléments de formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Les utilisateurs d’un lecteur d’écran peuvent réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n’avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.

Si vous répondez aux questions en français dans l’application de recrutement en ligne, assurez-vous que la langue d’origine de votre lecteur d’écran est réglée a « français » pour obtenir les meilleurs résultats.

Contrôles de formulaire

N’utilisez pas les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur ni les raccourcis clavier « Précédent » et « Suivant ». Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire de l’application pour naviguer d’une page à l’autre.

Chaque page de l’application de recrutement en ligne contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :

  • Suivant;
  • Précédent.

Réponses laissées en blanc ou incomplètes

Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera lorsque vous utiliserez le bouton « Suivant ». Les questions à réviser seront indiquées dans l’ordre dans le haut de la zone de contenu. Chaque question sera précédée de l’en-tête de niveau 3 « Attention », qui offre à l’utilisateur un lien menant directement à la question.