Accessibilité

L’application de recrutement en ligne est-elle entièrement accessible?

L’application de recrutement en ligne (AREL) a fait l’objet de mises à l’essai afin d’assurer sa conformité à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor relative aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Cet exercice permet de veiller à ce que les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des technologies d’assistance, aient accès à l’application.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la navigation dans l’AREL :

Puis-je remplir mon formulaire de demande d’emploi à l’aide de mon appareil mobile si je n’ai pas d’ordinateur?

Oui. Le formulaire de demande d’emploi en ligne peut être rempli à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, tel qu’un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire. Il peut s’agir de votre appareil ou de celui de quelqu’un d’autre, et vous pouvez accéder à l’Application de recrutement en ligne à partir de tout endroit (p. ex. votre domicile, votre lieu de travail, une bibliothèque ou ailleurs).

Toutefois, il peut être préférable pour les utilisateurs de technologies d’assistance de remplir le formulaire de demande d’emploi au moyen d’un ordinateur de bureau.

Puis-je imprimer mon formulaire de demande d’emploi?

Non. L’application n’offre pas l’option d’imprimer le formulaire de demande d’emploi.

Avis aux utilisateurs de technologies d’assistance

Lire la page au complet

Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran de l’Application de recrutement en ligne (AREL) avant de répondre.

Structure des pages et navigation

Toutes les pages de l’AREL commencent par un lien « Passer au contenu principal ». L’utilisateur peut cliquer sur ce lien pour passer directement au contenu principal de la page.

Toutes les pages de l’AREL comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom de l’application. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d’exécution ou l’« étape » de l’enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.

Selon la question, divers éléments de formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Vous pouvez réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n’avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.

Si vous répondez aux questions en français dans l’AREL, assurez-vous que la langue d’origine de votre lecteur d’écran est réglée a « français » pour obtenir de meilleurs résultats.

Contrôles de formulaire

N’utilisez pas les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur ni les raccourcis clavier « Précédent » et « Suivant ». Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire de l’application pour naviguer d’une page à l’autre.

Chaque page de l’AREL contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :

Réponses laissées en blanc ou incomplètes

Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera quand vous cliquerez sur le bouton « Suivant ». Les questions à réviser seront indiquées, dans l’ordre, au haut de la zone de contenu. Chaque question sera précédée de l’en-tête de niveau 3 « Attention », qui fournit à l’utilisateur un lien menant directement à la question.

Que faire si j’ai besoin d’aide

Bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises pour assurer l’accessibilité de l’Application de recrutement en ligne, certains contenus ou services pourraient être inaccessibles à certains utilisateurs. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de demande d’emploi, veuillez communiquer avec l’Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement au 1-833-830-3106.

Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :