Accessibilité

L’application de recrutement en ligne est-elle accessible?

L’application de recrutement en ligne a fait l’objet de mises à l’essai en vue de se conformer à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor fondée sur les Règles pour l’accessibilité des contenus Web. Cela permet à tous les répondants, y compris les personnes qui utilisent des technologies d’assistance, d’y avoir accès.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la navigation au sein de l’application en ligne :


Bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises afin d’assurer l’accessibilité de l’application en ligne, certains contenus ou services pourraient demeurer inaccessibles à certains visiteurs. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de demande d’emploi, veuillez communiquer avec l’Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement au 1-833-830-3106. Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :

Avis aux utilisateurs de technologies d’assistance

Les renseignements suivants ont pour objet de fournir des précisions aux utilisateurs de technologies d’assistance sur la manière de naviguer dans l’application de recrutement en ligne.

Lire la page au complet

Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran de l’application de recrutement en ligne avant de répondre.

Structure des pages et navigation

Toutes les pages de l’application de recrutement en ligne commencent par un lien « Passer au contenu principal ». L’utilisateur peut sélectionner ce lien pour passer directement au contenu principal de la page.

Toutes les pages de l’application de recrutement en ligne comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom de l’application de recrutement en ligne. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d’exécution ou l’« étape » de l’enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.

Selon la question, divers éléments de formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Les utilisateurs d’un lecteur d’écran peuvent réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n’avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.

Si vous répondez aux questions en français dans l’application de recrutement en ligne, assurez-vous que la langue d’origine de votre lecteur d’écran est réglée a « français » pour obtenir les meilleurs résultats.

Contrôles de formulaire

N’utilisez pas les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur ni les raccourcis clavier « Précédent » et « Suivant ». Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire de l’application pour naviguer d’une page à l’autre.

Chaque page de l’application de recrutement en ligne contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :

  • Suivant;
  • Précédent.

Réponses laissées en blanc ou incomplètes

Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera lorsque vous utiliserez le bouton « Suivant ». Les questions à réviser seront indiquées dans l’ordre dans le haut de la zone de contenu. Chaque question sera précédée de l’en-tête de niveau 3 « Attention », qui offre à l’utilisateur un lien menant directement à la question.