Protection de votre vie privée
Protection de votre vie privée
La Loi sur la statistique exige expressément que les renseignements sur les personnes soient protégés et gardés strictement confidentiels. La Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral protège également les renseignements personnels détenus par Statistique Canada.
Au Canada, tout est mis en œuvre pour s’assurer que les renseignements recueillis dans le cadre du recensement sont réellement d’intérêt public, qu’ils ne peuvent être obtenus d’autres sources et qu’ils peuvent être recueillis efficacement de façon à répondre aux besoins en matière d’information. Une partie du processus de préparation en vue du Recensement de 2026 consiste à mener le Test du recensement de 2024.
Sécurité du questionnaire en ligne
Statistique Canada prend toutes les précautions possibles pour protéger les renseignements. L’organisme utilise les technologies les plus récentes pour s’assurer de respecter ses exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité.
Des technologies de chiffrement garantissent la sécurité des renseignements échangés entre l’ordinateur du répondant et le serveur Web de l’organisme.
Les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne hautement sécurisé. De puissants pare-feu, des logiciels de détection des intrusions et de rigoureuses méthodes de contrôle de l’accès sont utilisés pour limiter l’accès aux systèmes informatiques et aux bases de données. Le personnel du recensement ne peut accéder aux données du recensement qu’à partir des installations sécurisées de Statistique Canada.
Confidentialité des questionnaires remplis
Statistique Canada accorde la plus haute importance à la confidentialité et à la sécurité des questionnaires remplis. Des mesures et des procédures rigoureuses sont suivies pour protéger la confidentialité en tout temps.
- Au moment de leur embauche, tous les membres du personnel de Statistique Canada sont tenus de prêter un serment de discrétion, et ce serment reste en vigueur même une fois que leur emploi a pris fin. Ils sont liés par serment qu’ils travaillent à partir des immeubles de Statistique Canada ou à partir d’autres endroits sécurisés comme leur résidence privée.
- Seul le personnel de Statistique Canada ayant besoin de savoir a accès aux renseignements personnels et confidentiels. Tous les membres du personnel se soumettent à un processus de justification et d’approbation.
- Ces membres du personnel sont en mesure de recueillir, de traiter et d’analyser les questionnaires remplis. Ils ne peuvent accéder qu’aux données avec lesquelles ils doivent travailler.
- Aucun entrepreneur privé n’a accès aux renseignements confidentiels.
- L’accès aux immeubles de Statistique Canada est contrôlé par une combinaison de mesures physiques et de procédures d’accès.
- Les données du recensement et du test du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne hautement sécurisé auquel personne ne peut accéder à moins d’avoir prêté le serment de discrétion.
- Tous les renseignements et documents liés au travail doivent être sécurisés conformément aux normes de classification de sécurité de Statistique Canada, et ce, que les membres du personnel travaillent à partir des immeubles de l’organisme ou à partir d’autres endroits sécurisés comme leur résidence privée.
- Toute infraction possible à la confidentialité des renseignements tirés des questionnaires du recensement et du test du recensement constitue un délit grave qui ferait l’objet d’une enquête approfondie menée sans délai. La Loi sur la statistique serait alors appliquée dans toute sa rigueur.
- Les données du test du recensement ne sont pas recueillies en vue d’être publiées; elles le sont pour préparer le recensement. Elles ne sont donc pas publiées sous quelque forme que ce soit, y compris dans les dossiers historiques 92 ans après le test du recensement.