Sécurité
Comment puis-je avoir la certitude que le site Web du recensement est légitime?
Il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web légitime du gouvernement du Canada. Lorsque vous remplissez votre demande dans l’Application de recrutement en ligne, tenez compte des éléments suivants :
- L’URL du site dans la barre d’adresse de votre navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ». Ce suffixe est utilisé par le gouvernement du Canada et exploité par les Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique.
- Sur le site Web du recensement, vous trouverez le bouton « Postulez maintenant ». Lorsque vous utilisez ce bouton, vous remarquerez que l’URL figurant dans la barre d’adresse de votre navigateur deviendra https://surveys-enquetes.statcan.gc.ca/cap-par/fr/OLRA.
- Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et indique clairement que Statistique Canada est le propriétaire du site.
À quel point mes données sont-elles protégées?
La Loi sur la statistique protège les renseignements des répondants.
Tous les membres du personnel de Statistique Canada ont prêté un serment de discrétion et s’exposent à des peines sévères pour toute violation du secret professionnel. Seul le personnel qui doit consulter des dossiers confidentiels dans le cadre de leurs fonctions a l’autorisation d’y accéder. Un réseau de systèmes de sécurité physique et de procédures protège les renseignements confidentiels contre les accès non autorisés.
Les données confidentielles sont stockées et traitées sur un réseau interne dont les paramètres sont strictement contrôlés afin d’empêcher le piratage informatique.
Est-ce que quelqu’un voit mes renseignements pendant leur transmission?
Non. Les renseignements sont transmis de votre ordinateur à Statistique Canada au moyen d’un protocole de chiffrement sécurisé.
Qu’arrive-t-il à ma demande d’emploi une fois que je l’ai transmise?
Les formulaires de demande remplis dans l’Application de recrutement en ligne sont envoyés sous forme chiffrée directement au bureau central de Statistique Canada à Ottawa. Le chiffrement, ou cryptage, fait en sorte que seuls les membres du personnel de Statistique Canada ont accès aux fichiers. Les données du formulaire de demande sont par la suite transférées à un réseau informatique distinct de Statistique Canada, qui n’est relié à aucun réseau de l’extérieur.
Quelles mesures Statistique Canada prend-il pour empêcher que des pirates informatiques ou d’autres personnes non autorisées aient accès aux données du recensement?
Statistique Canada prend toutes les précautions possibles pour protéger vos renseignements. Le protocole de sécurité de la couche transport (également connu sous le nom de protocole TLS) protège rigoureusement le caractère confidentiel des renseignements transmis entre votre navigateur et nos serveurs. En chiffrant ces renseignements, ce protocole assure la sécurité de la transmission et de l’authentification des données.
Des techniques de sécurité, des logiciels, des procédures et du matériel sophistiqués sont utilisés pour protéger vos renseignements. Les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau interne à accès très restreint auquel personne n’ayant pas prêté un serment de discrétion ne peut accéder. Les données transmises à nos serveurs Web sont chiffrées avant d’être stockées, et elles le demeurent jusqu’à leur transfert dans le réseau interne hautement sécurisé.
Que se passe-t-il si j’ai un pare-feu ou un logiciel antivirus?
Si vous utilisez un pare-feu, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à nos serveurs sécurisés. Il est possible que vous deviez changer les paramètres de votre pare-feu pour permettre à votre ordinateur d’entrer en communication avec les serveurs de Statistique Canada. Il en va de même si vous utilisez un logiciel antivirus.
Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mes renseignements pendant mes sessions en ligne?
Videz le cache de votre navigateur. La plupart des navigateurs enregistrent les images ou les fichiers que vous avez visionnés et les entreposent localement afin d’améliorer la performance de votre ordinateur. Il est important de vider le cache de votre navigateur à la fin d’une session en ligne pour éviter qu’un intrus puisse avoir accès à vos renseignements par la suite. Certains navigateurs offrent une option qui empêche l’utilisation du cache du navigateur pendant les sessions chiffrées.
Des fonctions de sécurité sont-elles intégrées à l’Application de recrutement en ligne de façon que les renseignements soient protégés en cas de défaillance du système?
Oui. En cas de défaillance du système, les données des utilisateurs ne sont pas accessibles à des personnes ou à des systèmes de l’extérieur de Statistique Canada. Au sein de l’organisme, des mesures de protection sont en place pour empêcher tout accès non autorisé aux données.